Avec l'arrivée du soleil, j'ai eu envie de partir à l'autre bout du monde. Ne pouvant pas concilié le budget et l'emploi du temps, j'ai sortie les grands moyens: ma sauteuse faisant office de wok !

 

DSC01461

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 400g de boeuf type tende de tranche qui supporte une cuisson rapide pas comme les morceaux à bourguignon                                
                                 2 oignons
                                 1 grosse pincée de thym
                                 1 cuillère à soupe non rase de sucre
                                 1 cuillère à soupe de sauce soja ou sauce maggi
                                 1 cuillère à café de gingembre soit en poudre soit frais et râpé
                                 huile de tournesol
                                 sel, poivre

 

Préparation : Pelez les oignons, coupez-les en deux dans le sens de la hauteur et émincez-les finement.

DSC01456

Coupez votre morceau de viande en très fines lamelles, le plus fin possible.

DSC01457

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans votre poêle. Ajoutez les oignons et faites-les blondir en remuant de temps en temps. Réservez les oignons.

DSC01458

 

Ajoutez une autre cuillère à soupe d'huile dans la poêle. Puis faites sautez la viande rapidement à feu vif, juste quelque minutes.

DSC01460

 

Une fois tout les faces du boeuf cuites, baissez le feu et ajoutez les oignons. Saupoudrez avec le sucre, le thym et le gingembre. Faites caraméliser pendant 1 minutes, puis arrosez avec la sauce soja, poivrez et salez (attention la sauce soja sale déjà beaucoup! Pensez à goûter avant de rajouter plus de sel).

J'ai ici accompagné ce sauté de boeuf avec des nouilles chinoises aux oeufs; qui sont très simple à cuire et rapide ( environ 4 minutes). Mais vous pouvez aussi le servir avec des vermicelles de riz , du riz blanc.

Et comme beaucoup de "wok" il est encore meilleur de rajouter, à l'assiette, des cacahuètes concassées ou de la coriandre haché. Chacun faisant à son goût.

Bon appétit !